
Futurs résidents
- Qu’est-ce qu’on entend par soins de longue durée?
- Comment fonctionne la liste d’attente?
- Combien coûte l’hébergement?
Qu’est-ce qu’on entend par soins de longue durée?
Ce sont des services destinés aux personnes en perte d’autonomie dont l’état de santé requiert des soins réguliers sur une période prolongée, quel que soit leur âge. Ces services peuvent être offerts à domicile ou en centre d’hébergement.
Comment faire pour être sur la liste d’attente et comment celle-ci fonctionne?
Pour obtenir une place dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), il faut être recommandé par le travailleur social du CLSC qui saura juger de la gravité de la perte d’autonomie. Celui-ci transmet son analyse au MAHCOA (Mécanisme d’accès à l’hébergement public du Comité d’orientation des admissions de la Capitale-Nationale) du CIUSSSCN (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale) qui établit la liste d’attente.
Combien coûte l’hébergement?
Dans un CHSLD, les frais pour une chambre individuelle sont de 2079.90 $ par mois pour l’hébergement, la nourriture, les soins et les médicaments.
Les frais mensuels sont payables au début de chaque mois.
Si vous ne pouvez assumer cette contribution, vous pourrez demander l’analyse de votre dossier à la RAMQ en complétant les formulaires qui seront mis à votre disposition lors de votre admission.