
Les soins médicaux
Dès leur arrivée au centre, les résidents sont pris en charge par un médecin traitant. Subséquemment, il fera une évaluation médicale et exercera un suivi rigoureux.
Une équipe de deux médecins assure la pratique médicale au Centre d’hébergement du Boisé. Les résidents reçoivent généralement la visite du médecin chaque semaine. L’infirmière peut rejoindre un médecin de garde, 24 heures sur 24, si une situation d’urgence se présente.
Des sujets tels l’état de santé des résidents, le niveau de soins et d’intervention, la réanimation cardio-respiratoire, les mesures de contention ou tout autre sujet utile à l’élaboration d’un plan personnalisé de soins et d’intervention seront discutés avec vous.
Soins infirmiers et d’assistance
Afin d’assurer des soins de qualité et personnalisés, une équipe interdisciplinaire d’intervenants, médecins, pharmacien, infirmiers(ères), infirmiers(ères) auxiliaires, préposés(es) aux bénéficiaires, éducatrice spécialisée, technicienne en loisirs, technicienne en réadaptation et nutritionniste collabore étroitement à l’élaboration et à l’actualisation du plan d’intervention.
Le personnel affecté aux soins infirmiers et d’assistance est présent 24 heures par jour pour prodiguer l’ensemble des soins et en assurer la continuité. Nous désirons accompagner quotidiennement le résident en établissant une relation d’aide empathique et compréhensive.
Nous développons une approche « milieu de vie » qui est en constante évolution. Nous mobilisons les divers intervenants vers une approche de soins centrée sur la dignité de la personne, le respect de ses forces et de son autonomie.
L’infirmière responsable de l’étage supervise le personnel et l’ensemble des activités quotidiennes. La direction des soins infirmiers agit en soutien à l’équipe soignante.
Les services de physiothérapie et de réadaptation physique
Tous les résidents hébergés dont l’autonomie physique est à maintenir ou à améliorer peuvent bénéficier des services de physiothérapie.
Voici la liste des services offerts :
- L’évaluation des déficiences et des incapacités physiques;
- Les classes d’exercices aussi spécialisées que générales pour aider à maintenir la forme physique;
- Le programme de marche (fréquence 2 fois par jour);
- L’ajustement de l’auxiliaire de marche et du fauteuil;
- Les traitements personnalisés pour soulager les douleurs, pour regagner de la mobilité et de la force, pour prévenir et traiter les plaies.
La nutritionniste
Dès l’admission, il y a une prise en charge nutritionnelle de chaque résident. Tous les résidents bénéficient d’une évaluation nutritionnelle systématique portant sur: l’apport nutritionnel, le respect des goûts et des diètes ainsi que la détection des problèmes de dysphagie.
Nous favorisons une étroite collaboration entre les équipes du service des soins, le service alimentaire et la nutritionniste pour assurer l’optimisation de l’alimentation des résidents.
L’infirmière clinicienne en prévention des infections
L’infirmière clinicienne en prévention des infections a établi un programme visant à prévenir l’apparition et la propagation des infections. Ce programme, qui s’adresse aux résidents, au personnel, aux visiteurs et aux bénévoles, comporte un volet éducatif sur les pratiques de base en ce domaine, notamment le lavage des mains.
Le personnel suit régulièrement de la formation et diverses communications lui sont transmises sur l’entretien sanitaire, la protection respiratoire, les expositions accidentelles et à risques aux liquides biologiques, etc.
Les soins palliatifs et de fin de vie
Il arrive un temps où l’évolution e la maladie entraîne des soins bien particuliers. C’est ce que nous appelons les soins palliatifs et de fin de vie. Afin que cette étape se déroule le plus sereinement possible, une discussion aura lieu avant qu’elle arrive afin que vous puissiez exprimer préalablement vos volontés sur vos soins de fin de vie. Le Centre met tout en œuvre pour que vous puissiez avoir droit aux services de soins palliatifs et de fin de vie tels qu’édictés par les lois provinciales. (consulter ici le document sur les directives médicales anticipées et l’autre sur les droits de la personne en fin de vie).
L’accompagnement en fin de vie
Lorsque l’infirmière note une diminution importante de l’état de santé d’un résident et qu’elle constate que la fin de vie approche, elle communique avec le médecin traitant ou de garde pour planifier les interventions nécessaires. La famille est avisée sans tarder et l’infirmière donne des explications complètes sur la situation de santé de la personne mourante. Dans certaines situations, le personnel est mobilisé pour assurer une rotation d’assistance auprès de la personne mourante. De la musique douce est apportée à la chambre ainsi qu’un panier contenant tout le matériel nécessaire. La famille est incluse dans les soins. Des collations et des repas leur sont offerts et toutes autres demandes particulières de leur part peuvent être évaluées. Un service d’accompagnement par les bénévoles de l’association Albatros est offert aussi aux familles en soirée. Ce sont des personnes bénévoles formées pour accompagner les personnes mourantes.
Durant cette période particulière, le condominium sera attribué prioritairement aux membres de la famille d’une personne en soins palliatifs. Vous n’avez qu’à faire la demande à l’infirmière responsable de l’étage qui en vérifiera la disponibilité.
Vos besoins en médicaments
Il n’y a pas de coût pour les médicaments qui sont prescrits par le médecin et il en est de même pour le matériel médical requis pour les soins de santé. Sur demande, le service de pharmacie se rendra disponible pour répondre à toute question sur la médication.
Un personnel compétent
Tout notre personnel a reçu la formation nécessaire pour prodiguer les soins requis. Ainsi, sur tous les quarts de travail, nous avons du personnel qualifié pour répondre aux besoins des résidents.
Une collaboration essentielle de votre part
Vous n’êtes pas sans savoir que des milieux comme le nôtre sont à risques en ce qui a trait à la propagation des microbes. Le Centre exerce à cet égard une vigilance constante afin de prévenir les épisodes de gastro-entérites et d’influenza. Nous avons besoin de votre aide et de celle de vos proches.
La consigne d’or : Lavez-vous les mains régulièrement et assurez-vous que vos visiteurs, le médecin et le personnel soignant le font aussi. C’est la meilleure façon d’éviter que les microbes se transmettent.
Soins personnels
Coiffure
Une coiffeuse est disponible tous les mercredis, jeudis et vendredis matins pour les mises en plis. Une journée toutes les trois semaines est ajoutée pour des coupes, permanentes et teintures.
Dentiste
Sur demande, un dentiste offre des services aux résidents. L’infirmière de l’étage peut également demander une consultation, selon le cas.
À la suite de son évaluation, le dentiste vous contactera pour vous faire part de ses recommandations quant au traitement et à son coût. Vous aurez alors la possibilité d’accepter ou de refuser le traitement. Si vous acceptez le traitement, vous devrez en assumer les frais en totalité sauf si vous êtes admissible à une exonération partielle.
Soins des pieds (podologue)
Sur demande, vous pouvez consulter une infirmière spécialisée en soins des pieds. Selon la situation, l’infirmière peut juger qu’une consultation avec l’infirmière spécialisée en soins des pieds est nécessaire.
Cette dernière vous avisera du coût de ses soins. Vous aurez alors la possibilité d’accepter ou de refuser le traitement. Si vous acceptez le traitement, vous devrez en assumer les frais.